Le fromage n’est pas forcément végétarien
INTRODUCTION
« Je suis végétarien et le bon côté c’est que je peux encore me réfugier dans le fromage !! »
dit la personne 1.
(Soit dit en passant, ça c’est parce que cette personne ne connaît pas encore le beurre de cacahuète. Quoi on en parle tout le temps ?! C’est faux…)
« Et non malheureux, tu n’as donc pas encore entendu parler du problème de la présure ? »
répondit la personne 2.
« WTF ? »
rétorqua allègrement la personne 1 voyant ses rêves de fontaines de fromage s’effondrer.
Et oui, nous sommes désolés de briser vos rêves de végétariens débutants, mais cela fait partie des grandes/mauvaises surprises.
EXPLICATIONS
Nous savons tous que le fromage est fait à base de lait animal (vache, chèvre, brebis …) qui est un produit issu des animaux mais qui n’est pas l’animal en lui-même. Théoriquement, il convient donc à un régime végétarien mais pas végétalien.
Or, c’est un petit peu plus compliqué.
En réalité, une grande partie des fromages est faite avec de la présure. Elle peut être d’origine animale ou végétale, mais 90% du temps elle est animale.
La présure est une substance qui permet de faire cailler le lait, comme un coagulant. Lorsqu’elle est animale, il s’agit des sucs gastriques provenant de l’estomac d’un animal (souvent le veau). C’est donc une substance directement animale et qui nécessite la mort de ce dernier pour l’obtenir. Ceci est donc incompatible avec la théorie d’un régime végétarien.
Il existe d’autres types de présures d’origine végétale, microbienne ou fermentaire. Celles-ci sont parfaitement compatibles avec le végétarisme.
Si la présure de votre fromage n’est pas animale, cela sera forcément précisé sur l’étiquette. A l’inverse si cela n’est pas spécifié, passez votre chemin, c’est qu’elle est animale.
BATTLE FROMAGE INDUSTRIEL / PRESURE ANIMALE
Il est à noter que la présure animale est moins chère que la présure végétale.
Les fromages des petits producteurs sont donc très souvent faits avec de la présure animale. Les fromages où l’on trouve plus souvent de la présure végétale sont les fromages industriels, car ces entreprises ont davantage de moyens et dévient souvent de la tradition.
Toutefois ce sont aussi ces entreprises qui souvent, du fait de la fabrication à grande échelle, se soucient moins de la qualité nutritionnelle de leurs produits et du bien-être des animaux impliqués dans leur processus de fabrication.
Pour caricaturer, cela reviendrait à choisir entre du fromage à présure animale d’une petite production ou du fromage industriel à présure végétale.
Pour vous donner une idée, voici des exemples de fromage qui sont souvent à base de présure végétale :
Philadelphia, St Morêt, fromages types Boursin & Tartare, Bleu, raclette, chèvre, mozzarella, brie, St Paulin, St Albray, Bresse bleu, Brebiou, Chavroux … etc.
PS : les fromages peuvent contenir d’autres produits animaux comme la gélatine, des colorants ou des additifs à provenance animale également.
CONCLUSION
La meilleure solution reste donc encore de prendre le temps de lire l’étiquette du produit.
Quand toutes tes réflexions te mènent au véganisme tape dans tes mains !
Aucun commentaire