A la recherche du calcium végétal perdu
Le calcium fait partie des nutriments dont on a peur de manquer lorsque l’on passe à l’alimentation végétale.
Le végétarisme permet la consommation des produits laitiers et les œufs alors que le végétalisme exclut complètement ces produits.
CALCIUM ANIMAL & OSTÉOPOROSE
Le rôle positif du calcium animal dans la prévention de l’ostéoporose est de plus en plus controversé. Dans de vastes régions du monde, les populations en consomment très peu et elles ont pourtant des taux de fractures à des âges avancés, plus faibles qu’en occident où l’on en consomme beaucoup.
Cela serait dû à la fonction acidifiante des produits animaux sur l’organisme, qui causerait des pertes de calcium plus rapides dans les urines.
Il semblerait également qu’un excès de protéines animales conduise aussi à une perte plus rapide de calcium.
CALCIUM VÉGÉTAL
Heureusement, on trouve du calcium dans beaucoup de végétaux.
Vous pouvez compter notamment sur : le tofu, les pois-chiches, les figues, le brocoli, le chou, pour n’en citer que quelques-uns.
Le calcium végétal est également très présent dans certaines épices et graines : thym, cannelle, sésame, graines de chia, amandes grillées, noix.
Retrouvez la liste des aliments végétaux contenant le plus de calcium sur la page : Lipides, fer, calcium & autres infos !
CONCLUSION
En attendant que la science n’éclaire mieux notre lanterne sur le sujet, vous pouvez vous fier aux végétaux comme source de calcium si vous faites attention à en consommer régulièrement !
Vous pouvez également réaliser un examen régulier pour vous rassurer ou faire des ajustements.
Plus d’info sur les examens intéressants à réaliser dans le cadre d’une alimentation végétale : ICI
Aucun commentaire