Alimentation végétale : les atouts santé
Pourquoi faire partie de la team des mangeurs de graines serait-il bénéfique à votre santé ?
Le site de presse français La Nutrition, met à l’honneur Les atouts santé du régime végétarien dans sa publication mise jour ce mois.
Consultez l’article complet : ICI
« Moins de problèmes d’obésité, moins de maladies cardiovasculaires, moins d’hypertension artérielle, moins de diabète de type 2, moins de cancers, moins de troubles intellectuels chez le sujet âgé » et moins de risque d’AVC.
Si l’on en croit ces données, l’alimentation végétale réduit le risque de développer un grand nombre de pathologies.
Mais pourquoi et surtout cette alimentation comporte-t-elle d’autres risques ?
L’alimentation végétale est plus riche en
– fibres
– acides gras insaturés
– vitamines et minéraux
Autrement dit, l’alimentation végétale est plus qualitative que l’alimentation carnée. Elle est également plus pauvre en mauvaises graisses (causant le mauvais cholestérol).
L’ensemble de ces facteurs agit en la faveur de la bonne santé du corps humain.
D’après cet article par exemple et selon différentes études :
« le niveau de cholestérol total est plus bas chez les végétariens que chez les non végétariens […]. Une étude avance même que le régime végétarien serait plus efficace qu’un traitement médicamenteux »
« les régimes végétariens, notamment le régime végan, sont associés à des réductions significatives de la pression artérielle par rapport aux régimes omnivores »
« les végétariens [d’une étude citée dans l’article] n’avaient que la moitié environ du risque de subir un AVC par rapport aux non végétariens«
Les limites
Homocystéine
Enfin, l’article de La Nutrition met en avant un point négatif.
« Un taux élevé d’homocystéine […] est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Ce taux est influencé par les habitudes alimentaires : il augmente lors d’un déficit en vitamines B12 […]]B9 et B6.
Une étude […] a comparé sur 26 végétariennes et 26 omnivores les taux d’homocystéine. Le but ? Déterminer les effets du régime végétarien sur l’homocystéinémie des femmes.
Résultat : les végétariennes ont plus d’homocystéine que les omnivores. L’hyperhomocystéine chez les végétariens réduit l’effet protecteur de leur régime sur les maladies cardiovasculaires. »
Nourriture industrielle et mal équilibrée
Enfin, il est évidemment tout à fait possible de « mal manger » en mangeant végétarien ou végétalien. Comme partout, il existe des produits industriels, enrichis en sucres, graisses et pauvres en nutriments intéressants. Le tout est de limiter leur consommation.
Pour s’informer un peu plus
De nombreux documentaires mettent en avant les bienfaits santé de l’alimentation végétale et les « miracles » qu’elle a eu sur des personnes à l’état de santé très dégradé, devant prendre quotidiennement de nombreux médicaments pour réguler diabètes, tension, cholestérol etc.
Vous pouvez notamment regarder :
The game changers, 2018 (le plus récent et qui connaît un grand succès en ce moment)
What the health, 2017
Live and let live, 2013
Fat, sick and nearly dead, 2010
Ces documentaires sont des documentaires américains avec toute la mise en scène qui va avec. Il convient de les regarder avec un esprit critique mais ils contiennent énormément d’information et de retours d’expérience ultra intéressante sur l’alimentation végétale.
Conclusion
Il n’est pas prétendu que l’alimentation végétale soit la clé de la vie éternelle et la solution à tous les maux. Mais il semble difficilement contestable qu’elle a le pouvoir de grandement améliorer notre santé, face à l’alimentation traditionnelle qui nous est proposée la plupart du temps.
Nous pouvons aussi en déduire que l’alimentation végétale est plus bénéfique que l’alimentation traditionnelle SI ET SEULEMENT SI, elle est bien pratiquée.
Pour ceci, vous pouvez-vous référer notamment à nos différentes pages ALIMENTATION où vous trouverez les informations qu’il vous faut pour savoir quoi faire et comment bien le faire !
Protéines
Lipides, fer, calcium & autres infos
B12 et compléments
Végétarien & sport
Végétarienne & enceinte
Végétarisme et enfance
Aucun commentaire