Le soja : à inclure ou à fuir ?
Nouvel article du Parisien sur les bienfaits du soja.
Pour une fois qu’on a un article qui ne crie pas aux méfaits de cette petite graine au sein de l’alimentation végétale, on va vite le lire !
ARTICLE
Mais pourquoi le soja est-il souvent décrié ?
Lorsque l’on pense végétarisme ou végétalisme, on pense souvent au soja.
Il est en effet le premier substitut aux protéines auquel on pense.
Mais lorsque l’on pense soja en tant que non averti, on pense aussi :
Production en Amérique du sud & déforestation
Perturbateur endocrinien*
* Molécule naturelle ou chimique qui imite ou perturbe l’action d’une hormone et qui peut avoir des conséquences sur le fonctionnement normal de l’organisme.
Ce sont d’ailleurs parmi les premières réflexions que vous entendrez de la part de votre entourage lorsque vous mentionnerez votre intérêt pour l’alimentation végétale.
« Le soja c’est pas bon, j’ai entendu que c’est bourré d’hormones »
ou encore
« C’est bien beau de manger du soja, mais tu participes à la déforestation massive de l’Amazonie ».
Vous trouverez d’ailleurs un concentré de ces petites punchlines et
des pistes pour savoir comment réagir sur notre page
Végétarien en société
Mais revenons à nos moutons.
Le soja est responsable de la destruction de l’Amazonie
Là-dessus soyez rassurés, le soja contenu dans les produits destinés à l’alimentation humaine comme les supermarchés et magasins bios, sont la grande majorité du temps, issus d’une production française voire européenne et souvent issus de l’agriculture biologique.
Toutefois il ne tient qu’à nous consommateurs de bien s’en assurer en vérifiant les informations sur les produits.
Le soja produit en Amérique du Sud est un soja destiné au bétail du monde entier. C’est ce bétail qui servira nous alimenter par la suite si l’on mange de la viande. C’est donc au contraire l’alimentation carnée excessive de notre société qui est responsable de ce désastre écologique.
Le soja est un perturbateur endocrinien
De nombreux articles indiquent effectivement que les phyto-oestrogènes (oestrogènes issus des plantes) issus du soja sont des perturbateurs endocriniens, c’est à dire qu’ils vont venir perturber le fonctionnement de votre système hormonale. Toutefois, il y a aussi bon nombre d’articles qui au contraire, expliquent que ces oestrogènes d’origine végétale sont bénéfiques.
Il semble que la recherche ne soit pas encore au point sur le sujet. Il est donc, dans l’attente de réponses claires, conseillé de modérer sa consommation de soja en cas de situations particulières (problèmes de thyroïde, grossesses) en se limitant à un produit à base de soja par jour. Pour les personnes en dehors de ces cas particuliers, cela peut être dépassé (sans excès démesuré toutefois).
Un super aliment
Le soja est un super allié de l’alimentation végétale car il est riche en protéines sèches (peu de graisses et de glucides et fort taux de protéines) contrairement aux autres protéines végétales. Il est existe sous une multitude de formes : tofu, steaks, pavés, saucisses, protéines texturées, lait, yaourts …
C’est une source de protéines de qualité. Il contient tous les acides aminés essentiels, c’est à dire qu’il fournit des protéines de très bonne qualité au corps.
Pour plus d’informations, consultez le nouvel article du Parisien ICI
Aucun commentaire