Précautions

Guide de survie en société - Social & dietary survival tips

annonce Nous souhaitons débuter cette rubrique alimentation par une partie précautions pour plusieurs raisons. Nous ne sommes pas des professionnels de la nutrition ni du monde médical. Tout ce que nous relatons ici sont des informations trouvées au fil des années sur le sujet que nous avons pu observer et qui fonctionnent pour une grande partie des végétariens.
Nous tenons à préciser que nos indications n’ont pas la prétention d’être davantage que cela. Il est important de vous renseigner par vous même voire possiblement d’entamer cette démarche accompagné d’un professionnel.

search RENSEIGNEZ-VOUS !

La première des précautions à prendre avant de changer d’alimentation c’est de se renseigner. Vous trouverez des infos ici, sur d’autres sites, grâce à des films, des documentaires ou des livres. Vous accumulerez de nombreuses informations qui vous motiveront encore plus dans votre démarche mais aussi plein d’astuces pour manger bon et bien.

Le régime végétarien est plutôt facile à adopter. Par facile nous entendons qu’il n’y a pas tant de choses à compenser (si vous êtes de base en bonne santé). Dans la plupart des cas, si vous n’avez pas de produits animaux sous les yeux, cela ne manque pas et est facile à gérer.
Bon par contre, arrêter le boeuf grillé ou le saumon des dimanches ensoleillés de juin sous les yeux inquisiteurs de votre beau père, cela sera certainement une autre paire de manches.

Le régime végétalien étant plus restrictif (d’un point de vue traditionnel, car il est en réalité encore plus varié) il faudra tout de même être vigilent à davantage d’éléments.

doctor UN SUIVI MEDICAL AU DEBUT ?

Et pourquoi pas ?
C’est la deuxième des précautions à prendre selon nous.

Lorsque l’on change de régime alimentaire, qui plus est, lorsque l’on change profondément des habitudes alimentaires que l’on a depuis des années, il faut avouer qu’à moins d’être diplômé en nutrition, on ne sait pas toujours parfaitement ce que l’on fait. Du moins, on ne sait pas toujours comment notre corps va réagir.

Il peut alors être intéressant de vous faire prescrire un bilan sanguin complet. Il peut être intéressant de les faire à intervalles réguliers mais pas trop rapprochés non plus, tant que votre alimentation n’est pas stabilisée, histoire de pouvoir faire des ajustements en cas de besoin.

Vous pourrez ainsi non seulement contrôler avec votre médecin si tout va bien mais surtout apprendre beaucoup de choses sur les indicateurs à vérifier et pourquoi.
Qu’est ce que c’est que cette histoire de 2 types de fers? Qu’est ce qui montre que je ne suis pas dénutri ? Ai-je assez de ci ou de ça?

Vous constaterez même peut-être une amélioration de certaines variables comme le « bon » et le « mauvais » cholestérol.

Nous avons la chance d’avoir un bon système de santé, alors si cela peut vous rassurer, parlez-en à votre médecin !

Comment procéder ?

Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste et parlez-lui de votre souhait de faire des analyses de sang dans le cadre de votre changement d’alimentation

Rendez-vous dans votre laboratoire d’analyse, normalement il faudra être à jeun d’au moins 12 heures avant la prise de sang

Lorsque vous avez les résultats, consultez-les. Si certains termes vous paraissent compliqués, n’hésitez pas à regarder leur signification et correspondance sur le net, vous apprendrez plein de choses !

Enfin si certains résultats vous interrogent, inquiètent ou surprennent, parlez-en à votre médecin, vous pourrez peut-être rectifier le tir dans les prochains mois par votre alimentation ou par des compléments si c’est nécessaire

Que contrôler ?

Voici une liste (non exhaustive) d’éléments que vous pouvez faire analyser. Certaines lignes sont de l’ordre de l’état de santé général, et d’autres sont plus focalisées sur des éléments directement liés à l’alimentation, mais on le sait, l’alimentation influence tout votre organisme, directement ou indirectement, c’est pourquoi ils sont prescrits ensemble.

vrai NFP (numération formule sanguine = état de santé général = globules rouges, blancs, plaquettes etc )
vrai Bilan hépatique (foie)
vrai Ionogramme sanguin (sodium, potassium, calcium, chlore, bicarbonates = dépistage d’un déséquilibre acido-basique entre autres choses)
vrai EPP (Electrophorèse des protéines sériques = bilan inflammatoire/infectieux)
vrai Ferritine (protéine de stockage du fer)
vrai Folates (= vitamine B9)
vrai CRP (protéine C)
vrai Créatinine (fonction rénale)
vrai TSH (thyrroïdie)
vrai Glycémie à jeun
vrai Profil lipidique (cholestérols et triglycérides)
vrai Calcium
vrai Phosphore

vrai Magnésium
vrai Zinc
vrai Vitamine D (pas remboursée mais assez économique) – La majorité des gens sont carencés en vitamine D, il est toujours intéressant de la contrôler.
vrai Vitamine B12 (voir notre page B12 & compléments où nous vous expliquons pourquoi le test urinaire semble plus précis que le test sanguin dans le cadre d’un régime végétarien).
Attention, les résultats mettent beaucoup plus de temps à arriver (quelques semaines) contre quelques jours pour l’examen sanguin.
Les médecins ne prescrivent que rarement cette forme du test de la B12. N’hésitez pas à montrer au vôtre l’extrait mentionné sur le site (issu directement du site de l’Association Végétarienne de France) pour expliquer votre demande.