Végétalien & invité

Guide de survie en société - Social & dietary survival tips

Grande crainte de tout végétalien en herbe, être invité à manger chez des amis ou de la famille est parfois stressant, mais ce n’est pas une fatalité.

Lorsque l’on devient végétarien et d’autant plus si on devient végétalien, on peut avoir peur de ne rien trouver à manger chez notre hôte.
Vous vous en rendrez compte les premières fois, surtout si votre hôte n’est pas au courant de votre alimentation, il n’y a parfois pas grand-chose à se mettre sous la dent qui ne contienne ni viande ni poisson.

Il y aura d’ailleurs peut-être beaucoup de petites choses qui vous feront envie mais que vous ne souhaitez plus manger, et si vous êtes en début de votre transition, cela pourra augmenter votre frustration.

Soit-dit en passant, c’est un peu un passage obligé au début et cela fait partie de l’apprentissage. Apprendre à se passer des plats traditionnels et savoir y résister, une vraie formation terrain (si l’on part du principe que vous devenez végétarien par éthique et pas par goût).

Plusieurs stratégies s’offrent à vous pour rendre plus agréable ce moment de transition face aux repas.


végane COTE INVITE

Vous ne savez pas si vous devez prévenir votre hôte de votre régime alimentaire et avez peur de ne rien trouver à manger et d’être frustré.
Voici nos conseils :

1 Ne rien dire à l’avance 
En effet il peut être gênant d’informer à l’avance les gens de notre alimentation. On n’a pas toujours envie de les embêter, ou on a peur de passer pour le relou de service surtout si c’est quelqu’un qu’on ne connaît pas. Sans oublier le risque de lancer un débat (voir article ici) selon le profil de la personne.
2 Informer votre hôte et s’il est ouvert, faire des suggestions faciles
3
Apporter votre repas
4
Apporter quelque chose de végétarien pour toute la tablée
5
Vous autoriser des entorses lorsque vous êtes à l’extérieur



OPTION – NE RIEN DIRE A L’AVANCE

Vous ne souhaitez pas stresser votre hôte en lui disant que vous êtes végétarien, surtout si c’est une personne que vous ne connaissez pas beaucoup, plusieurs possibilités :

feuille Votre hôte n’est pas un gros viandard : vous y trouverez probablement plein de choses (c’est un pari à prendre)
A l’apéro cela peut être des tomates cerises, du guacamole, des chips, des crudités, du houmous, tzatziki, tartes aux légumes
Au repas il y a souvent des salades, ou un plat d’accompagnement (pommes de terre, gratin…)
Le dessert est en général notre salvation : on y met rarement du saucisson.

feuille Votre hôte ne jure que par la charcuterie.
Se référer aux points 2) 3) 4) 5) ci-dessous
Prendre le pari de venir sans informer votre hôte. Vous contenter de ce que vous trouverez, en sachant que vous risquez de ressortir avec la faim (mais vous pourrez grignoter en arrivant chez vous).
Manger un petit truc avant de venir, histoire de ne pas avoir faim pendant le repas

burger vegane



OPTION – INFORMER VOTRE HÔTE

Si la personne qui vous convie est une personne que vous savez ouverte d’esprit, attentionnée ou proche de vous, n’hésitez pas à lui en parler. Vous lui ôterez peut-être même une épine du pied ou un moment de stress.

Vous pouvez simplement lui expliquer votre régime alimentaire, et le/la rassurer en lui proposant les points 3 ou 4 ci-dessous.

Si elle vous propose de vous faire un plat spécial alors c’est tout bénef ! Vous pouvez lui faire des suggestions faciles.
Les hôtes se disent souvent que c’est compliqué de cuisiner pour un végétarien alors que c’est très facile.
Dites-lui que vous pourrez manger l’accompagnement qui est prévu et que si non vous mangez énormément de choses : pâtes, riz, tous les légumes (enfin à personnaliser hein), semoules, tartes, salades, crudités, lentilles etc.

Évitez peut être de faire une liste trop exotique au début si vous ne voulez pas faire peur. Cela peut paraître bête mais tout le monde ne cuisine pas des pois-chiches ou des lentilles tous les jours.

Pizza



OPTION – APPORTER VOTRE REPAS

Vous pouvez apporter votre propre repas ! Ainsi vous êtes sûrs de ne pas repartir avec la faim.

Cela peut être une bonne option mais peut-être serait-il plus adapté de prévenir votre hôte dans ce cas, histoire qu’il ou elle ne prépare pas de part pour vous dans son repas ou aussi pour ne pas le/la surprendre.

En effet, il n’est pas impossible que ce geste soit mal pris si c’est fait sans prévenir. Votre hôte pourrait se dire que vous n’avez pas envie de manger ce qu’il a fait ou que vous le jugez incapable de vous préparer un plat végétarien. La communication (comme dans tous les domaines) est la clé. Parlez-lui en avant, et voyez la meilleure solution pour la paix des ménages.

Deux autres conséquences peuvent-être à anticiper :
feuille Vous pouvez vous sentir un peu isolé par le fait de manger un plat différent de tout le monde. Après cela dépendra de votre caractère.
feuille Vous pouvez susciter la curiosité et cela peut montrer sans le vouloir, que l’on peut manger végétarien et se régaler

repas



OPTION – APPORTER UN PLAT A PARTAGER

Variante de la solution 3, vous pouvez proposer à votre hôte d’apporter un plat végétarien grand format pour que vous ne soyez pas le seul à en profiter.
Cela se prête bien aux apéritifs dînatoires ou barbecues où l’on partage souvent les plats.
Option un peu moins facile à décliner lors d’un vrai dîner sans donner l’impression de voler la vedette au chef de la soirée

Chef



OPTION – VOUS AUTORISER DES EXCEPTIONS

Cela fonctionne au resto aussi, que ce soit pour le stade végétarien ou végétalien, vous pouvez vous dire que vous vous autorisez des exceptions à l’extérieur par souci de simplicité ou parce que vous n’avez pas envie de froisser votre entourage.

faux Il y a toutefois un risque : celui de votre crédibilité. Si vous mangez végétarien une fois sur 2, il est fort à parier que votre entourage vous saute dessus et questionnant votre crédibilité.

Dans ces cas là nous vous conseillons d’adopter une stratégie claire et facile à comprendre.

vraiSi vous ne vous sentez pas de manger végétar(l)ien quand vous êtes invité, alors faites-en une constante. Chez vous mangez comme vous l’entendez et à l’extérieur faites des entorses. Si vous sentez que votre entourage vous titille, dites-leur clairement que c’est plus simple pour vous (et eux) de fonctionner ainsi à l’extérieur et que pour le moment c’est votre façon de faire.

En soit, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez mais si chez votre meilleur pote vous mangez du saucisson et pas chez mamie, vous susciterez sûrement les questionnements de votre entourage. On n’en revient toujours au même problème : le débat ! Click 😊 (il est vraiment partout).



serveurCOTE HÔTE

– Mais qu’est-ce qu’il mange du coup ?
N’hésitez pas à aller voir notre page POSONS LES BASES, tout y est expliqué !
– Qu’est ce que je vais pouvoir lui préparer ?
– Est-ce qu’il/elle ne va pas mourir de faim ?
– Je ne sais pas cuisiner végétarien !
– C’est déjà stressant de faire à manger pour 12. Je n’ai pas très envie de faire un plat à part en plus (et on peut le comprendre).

Plusieurs solutions s’offrent à vous chers hôtes !


OPTION – Vous êtes d’humeur cuisto tout terrain

Vous pouvez demander à votre invité végétarien ce qu’il mange ! C’est une attention qu’il ou elle appréciera énormément !
Il n’arrive pas souvent que les végétariens soit reçus avec des attentions particulières aux repas. Et ce n’est pas l’intention. Mais après plusieurs repas à manger des tomates cerises, quand une attention comme celle-ci arrive, on est les plus heureux du monde.
Pour un repas, il n’est pas primordial de vous creuser la tête à faire le plus équilibré des plats !


OPTION – Vous n’êtes pas trop d’humeur cuisto tout terrain

Vous n’avez pas très envie de cuisiner un plat en plus et c’est compréhensible. Pas vraiment d’inquiétude.
vrai Si vraiment votre plat de base est baigné dans la viande c’est un peu compliqué. Toutefois dans la plupart des cas vous pourrez mettre d’un côté la viande et d’un côté le reste. Votre invité pourra manger de l’accompagnement voire si cela s’y prête, il pourra retirer lui-même les morceaux de viande.
vrai Sinon, vous pouvez séparer une part d’accompagnement au préalable et ensuite faire le reste de votre recette normalement.


OPTION – Les options 1 et 2 ne vous conviennent pas

Si les options 1 et 2 ne vous paraissent pas adaptées, vous pouvez lui proposer qu’elle emmène un plat qui lui fait plaisir. Ainsi vous ne vous embêtez pas et il/elle mangera quelque chose qu’il aime.


légumineuseUNE QUESTION D’ETAT D’ESPRIT

On ne va pas se mentir, quand vous n’avez pas encore toutes vos nouvelles habitudes, les choses changent. Il est clair qu’avant le végétarisme, nos motivations à partager un repas entre amis ou en famille sont : le repas et la compagnie.

Il n’est pas impossible qu’en devenant végétarien vous essuyiez quelques déceptions pendant une période. Dans ce cas pensez à ce qui est réellement important. Est-il plus important de se régaler avec le contenu de votre assiette à cette occasion ? Ou bien est-ce le moment partagé avec votre entourage ?

Pizza

Cela peut paraître un peu déprimant mais au contraire, cela permet de revoir nos attentes en termes de soirées et de savoir qu’on ne va peut-être pas manger de dîner de notre vie ce jour là, mais passer un bon moment partagé avec nos proches.

Et puis on sait tous que :
1 – Votre pot de beurre de cacahuète vous attend à la maison en cas de petite déception dînatoire, on vous connaît ! cacahuète
2 – Cela n’empêche pas de se servir des verres !

Toutefois rassurez-vous, être invité quand on est végétarien s’apprend et cela deviendra de plus en plus naturel, tant pour vos hôtes que pour vous.