– Végétarien en voyage : Bonjour, est-ce que vous avez des plats végétariens ?
– Le serveur : Euh, oui, on a du poulet et du poisson !
Non en réalité cela se passe rarement comme ça.
Paradoxalement ce n’est pas à l’étranger que vous aurez les plus grandes difficultés
Être végétarien en voyage demande un peu d’investigation mais c’est plutôt facile.
Déjà vous pouvez vous rabattre sur l’application Happy Cow qui fonctionne à l’étranger.
Ensuite cela dépendra surtout de la région du monde où vous voyagerez. Sachez déjà que dans beaucoup de pays les restaurants sont habitués à voir arriver des touristes étrangers végés.
Certains pays sont déjà au point
Si vous voyagez dans des pays comme l’Allemagne, l’Europe du nord, Israël ou le Canada, il est plutôt facile de trouver de bonnes options.
Chez Vegetal Conversion, nous avons surtout de l’expérience en Amérique du Sud, région connue pour sa culture culinaire autour de la viande. Pourtant il y a souvent plus d’options végétariennes que chez nous, pour manger à l’extérieur.
Les sud américains sont en général plutôt réceptifs aux demandes d’adaptation des plats, du coup la négo se passe bien.
Cuisinez
Si vous êtes un végétarien en voyage plutôt roots, vous aurez peut-être plus de mal à trouver vos substituts habituels à des prix raisonnables. Il faudra alors revenir à une cuisine plus simple mais vous trouverez plein d’options et apprendrez même de nouveaux trucs : gingembre, cacahuètes, épices, plantes, graines, fruits et légumes locaux…
Notre technique : voyager avec un petit sac de nourriture sèche et à chaque nouvelle escale nous nous approvisionnons en produits frais.
Exemple de produits de base facilement transportables :
- sel
- huile d’olive ou colza (dans mini bouteille de soda que vous aurez lavée avant par exemple)
- graines et noix de toutes sortes
- riz complet / haricots / lentilles / pâtes
- épices (cumin, curry, origan, gingembre, ail, tout cela se trouve facilement à l’étranger)
- beurre de cacahuète
- œufs
- fruits secs
Et pour les produits frais, il suffira de vous ravitailler en : légumes, fruits (à l’étranger on découvre souvent des merveilles) : avocats, mangues, fruits de la passion, manioc, etc…
De quoi vous faire bien plaisir avec des produits qui ne sont souvent pas très bons en France, alors faites vous plaisir !
Certains choisissent d’être végétalien chez eux, mais de se limiter au végétarisme en voyage. Cela peut-être d’une part par manque de motivation et d’autre part car beaucoup de plats locaux végétariens peuvent nous faire envie. Cela peut être une bonne option car c’est parfois déjà un challenge de ne pas pouvoir goûter à tous les plats typiques !
Toutefois en voyage vous rencontrerez beaucoup de végétaliens et végétariens, et leur cuisine et leur motivation pourrons largement vous inspirer. Ils vous donneront plein d’idées pour améliorer votre cuisine végétalienne en voyage.
Et si j’ai envie de goûter un plat local à base de viande ?
Faites ce que vous avez envie tant que vous êtes en accord avec vous même.
Bon, si vous commandez un plat à base de viande tous les 4 matins il faudra vous demander si vous avez réellement envie d’être végétarien. Ce que vous pouvez faire c’est, ne pas commander de plat de viande ou de poisson, MAIS si un de vos compagnons de voyage mange de la viande, vous pouvez lui demander de lui piquer une bouchée, pour découvrir l’aliment et sa saveur.
Malgré tout la nourriture fait partie de la découverte d’une culture.
Nous ne sommes pas pour alimenter le marché en commandant des plats. Toutefois, une bouchée du plat du voisin qui sera commandé que vous le vouliez ou non ne changera rien et vous aurez eu un aperçu de la cuisiné locale.